menu

NAVIGATION

person_pin

ESPACE MEMBRES

Le Nouveau Cercle Montesquieu

Les Nouvelles du Cercle

Mai 2022

Nouveau Cercle MontesquieuNouveau Cercle Montesquieu

Le voyage du cercle 2022 sur la rive droite

Vendredi 13 mai
La première visite fut au Château Tertre Roteboeuf, à Saint Laurent-des-Combes. Ce petit domaine produit des vins qui se situent au sommet qualitatif à Saint Emilion, mais sans avoir jamais voulu participer aux classements. Le propriétaire, François Mitjaville, nous a parlé de vin et de philosophie dans un discours exceptionnel avant de nous amener déguster quelques millésimes dans son chai très traditionnel. Pour plusieurs participants, cette visite fut une révélation. Nous avons enchainé par une visite puis un déjeuner dans les installations très modernes de Château La Fleur Cardinale, ou les Decoster, frère et sœur, nous ont fait les honneurs en style. Un moment d'échange et de détente avant de reprendre la route vers l'ouest pour une visite, à l'autre bout du plateau, à Château La Marzelle.
Il était alors temps de prendre nos chambres dans le très bel hôtel situé dans un anciens séminaire : aux Ducs de Sienne à Montagne Saint Emilion avant de partir pour un dîner et dégustation au Château de Pressac. Yannick Reyanl, le maître de chai, nous a accueilli dans ce lieu magnifique avec une vue splendide sur le vignoble qui l'entoure. And so to bed, même si certains irréductibles ont prolongé cette belle soirée avec des verres d'armagnac sur la terrasse de l'hôtel à côte de l'église, qui nous a accordé sa bénédiction.

Samedi 14 mai
Au Château Grand Corbin Despagne, Marie Loustalan nous a présenté le domaine et ses vins car François Despagne était occupé au grand salon Prowein. Nous avons pu y déguster quelques vieux millésimes et avons beaucoup appris sur des aspects de la viticulture, avant de nous rendre au restaurant La Table de Catusseau. Le déjeuener fut excellent et l'ambiance très bonne, lubrifié par trois excellents vins de la région. La dernière viste de notre voyage fut à Château La Fleur de Bouärd à Lalande de Pomerol, propriété de la famille de Bouärd. Le jeune maître de chai, Monsieur Lureiro, nous a fait visiter les installations très modernes et nous a fourni des explications très détaillés avant de nous faire déguster leur gamme de vins.
Il était temps de nous rendre à la gare de Libourne pour notre retour à Paris.....

Un voyage court mais dense qui a beaucoup intéressé les participants.

chevron_left

Présentation du Cercle

Agenda du Cercle

chevron_right